quiescente queste

Thursday, December 29, 2005

fr.pol | p2p légalisé, l'art sauvé

Ca y est. La France pourra être le premiers pays dans le monde à légaliser le téléchargement par p2p, si la loi sur une "licence globale" est votée janvier prochain.

Je suis pour la gratuité de le musique enregistrée. La plupart des "artistes" victimes des réseaux p2p ne méritent guère cette appéllation.

La musique est un art de spectacle, ou "performing art" en anglais. Une poupée à seins surgonflés, chantant des tubes écrits par quelqu'un d'autre en quelques heures, qui touche des millions de dollars pour des copies cacophoniques en plastique vendus à 20 euros pièce, ne peut être qualifiée d'artiste.

Et c'est justement les entrepreneurs derrière ces produits pseudo-culturels qui veulent nous faire croire que la légalisation du téléchargement va tuer l'art.

Je dirais que le plateforme p2p est un excellent espace de marketing, gratuit en plus, pour les vrais artistes négligés par les industriels et les média (sous-)culturels.

De quoi, les vrais artistes, vivront-ils alors?

De concerts et de spectacles!! Que la musique retourne à son sens initial. Que nous retrouvions la joie de découvrir un artiste en "live", sous la forme d'un vrai performance, et non pas seulement des réinterpretations accessoirisées, souvent en playback, par des pantins ridicules.

Cela marchera-t-il vraiment? C'est sûr que beaucoup de chanteurs actuels ne pourront maintenir leur vies de star s'ils perdent leurs revenus de disques. Et tant mieux! Qu'ont-ils fait pour mériter leur statut et luxure?

N'oublions pas que beaucoup de musiciens dans le jazz, la musique classique, et l'electro, ne font guère de disques, mais vivent sur leurs concerts. Et nul ne peut douter la qualité artistique de ces passionnés de musique, qui ne sont ni riches ni stars, mais de véritables artistes.

1 Comments:

Post a Comment

<< Home